Joë shared…

Tu fais partie de ces hommes d’exception que l’on souhaite ne jamais voir disparaître. Ta passion débordante pour ce monde sous marin t’entraîne à franchir les barrières de l’incroyable afin de découvrir des connaissances nouvelles, voire la vérité nouvelle. Tu es un « fonceur » qui n’hésite pas à bousculer l’ordre établi si tu sens que ça peut aboutir sur quelque chose de neuf et positif. « Il faut essayer, me disais-tu en décembre dernier, on n’est pas à l’abri d’un coup de pot », expression qui reflète bien ton caractère et ton enthousiasme.
Notre première rencontre remonte au milieu des années 80, puis une seconde une petite dizaine d’années plus tard mais toujours dans un cadre ayant un même point commun : épave et archéologie sous marine (Lomellina et Alabama). Puis la fréquence de nos rencontres s’est accrue par le biais de ta présence à la cité de la mer nouvellement inaugurée et pour laquelle tu oeuvrais activement afin de mettre en valeur la découverte des profondeurs marines ainsi que la protection des océans, sans oublier bien entendu la mise en lumière des résultats de tes nombreuses campagnes sur le Titanic.
A l’occasion de tes différentes venues sur Cherbourg , tu essayais de garder une soirée disponible afin de se retrouver à la maison pour un dîner, et à peine le seuil passé la conversation s’engageait et s’animait jusque très tard. Bien sûr les sujets abordés étaient en grande partie en lien avec la mer : nos souvenirs communs, tes missions passées , et surtout tes projets qui étaient nombreux et variés.

Certes, Paul Henri est un passionné devenu aujourd’hui le spécialiste hors norme que l’on sait et reconnu de ses pairs, mais c’est également une personne humble, d’une grande gentillesse et d’une immense simplicité. Il est d’un abord facile et prend beaucoup de plaisir à dialoguer et transmettre son savoir, et ce, en toute modestie. L’une de ces facettes peut-être un peu méconnue : non seulement c’est un être passionnant, mais c’est aussi un narrateur de premier ordre que l’on écoute jusqu’au bout de la nuit sans se lasser tant il a de récits captivants et d’étonnantes anecdotes à relater.

Paul Henri, je te parle au présent car tu es si proche de nos pensées et nos coeurs que tu demeures toujours présent parmi nous .
Repose serein, heureux et en paix auprès de cette épave qui te fascine tant, pour laquelle tu débordes d’activité et qui représente une part tellement importante de ta vie.
C’est sans aucun doute un clin d’oeil malicieux du destin de vous réunir à tout jamais.

Menu